Je reçois des messages SMS indésirables, que faire ?

Vous venez de recevoir sur votre mobile un SMS dont vous ne connaissez pas l’expéditeur et dont le contenu vous intrigue. Vous êtes peut-être victime de spam.

Afin de lutter contre le développement de ces messages indésirables, nous vous aidons à les détecter et à ne plus les recevoir.

La législation vous protège du spam

Pour reprendre une définition de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), le spam est l’envoi massif, et parfois répété, de messages électroniques non sollicités (email, SMS, MMS…), à des personnes avec lesquelles l’expéditeur n’a jamais eu de contact et dont il a “capté” le numéro d’appel de façon irrégulière.

La loi du 21 juin 2004, pour la confiance dans l’économie numérique, vise à protéger le consommateur et à réduire les risques de spam, en précisant les conditions de la prospection commerciale par voie électronique (SMS, MMS, emailing…).

D’une manière générale, la prospection électronique est interdite, sauf si le destinataire a donné son accord ou si le client est sollicité pour une offre analogue à une offre qu’il a déjà souscrite.

Un spam SMS peut être également un message indésirable, qui vise généralement à tromper et à soutirer de l’argent ou des informations personnelles.

Soyez vigilant lorsque vous communiquez votre numéro de téléphone mobile, que ce soit sur un questionnaire papier, un serveur vocal, un site Web.

Les messages non considérés comme du spam

  1. Les SMS envoyés à l’occasion de l’usage d’un service de votre opérateur
    Exemple : les SMS vous informant de l’arrivée de votre nouvelle facture.
  2. Les SMS d’information technique.
  3. Les SMS d’information sur les nouvelles offres et services.
  4. Les SMS confirmant votre abonnement à un service multimédia. 
  5. Les SMS envoyés par une société sur des offres ou des services analogues à ceux précédemment fournis, qui respectent la loi et les bonnes pratiques du marketing électronique, avec :- Le recueil initial de vos coordonnées (numéro de téléphone mobile…) de manière transparente*,
    – L’identification de la société émettrice dans les messages envoyés,
    L’arrêt de l’envoi de sollicitations commerciales ultérieures si vous le demandez.* Respectant les dispositions de la Loi de 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et la loi sur la confiance dans l’économie numérique.

Même si ces messages ne sont pas considérés comme du spam au sens de la loi, si vous souhaitez ne plus recevoir de messages de cet expéditeur, vous pouvez envoyer STOP au numéro expéditeur du message reçu ou présent dans le SMS reçu.

Les messages considérés comme du Spam

  1. Les messages de prospection commerciale électronique envoyés sans que vous ayez donné votre accord, s’il s’agit d’une offre non analogue à celles dont vous bénéficiez déjà.
    Exemple : vous avez téléchargé une vidéo sur un site, et suite à votre démarche, on vous adresse un SMS vous invitant à cliquer sur un lien url pour participer à un jeu (ex : “Bravo ton numéro est la clé qui te fait gagner 3000€. Clique ici  pour découvrir si tu as gagné”
  2. Les messages reçus alors que votre numéro de téléphone mobile n’a pas été recueilli de manière transparente
    Exemple : Vous avez acheté un jeu en ligne, et celui-ci utilise votre numéro de téléphone mobile ainsi recueilli pour vous envoyer des SMS sans rapport avec votre achat, alors que vous n’avez pas donné votre accord (ex : “Tirage du 15/11 votre code jeu 273100 si votre code contient un double 00 vous avez gagné 5000€ cliquer ici pour récupérer votre gain”).
  3. Les messages reçus, alors qu’il n’est pas possible d’identifier la société émettrice dans le SMS réceptionné, généralement expédié par un numéro commençant par 06 ou 07.
  4. Les messages reçus, alors que vous n’avez pas la possibilité de demander l’arrêt de sollicitations commerciales ultérieures

Souvent, ces spams vous incitent à cliquer sur un lien url, ou à composer un numéro spécial payant, ou à envoyer un SMS vers un numéro court à 5 chiffres également surtaxé.

Vous pensez être victime de spam ou d’arnaque par SMS ?

En cas de suspicion de spam SMS nous vous recommandons de ne pas faire ce qui est indiqué sur le message. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises sur votre facture  ou vous faire extorquer des données personnelles ou bancaires !

Le premier réflexe à avoir pour ne plus recevoir de message de l’expéditeur est d’envoyer le mot STOP par SMS au numéro expéditeur du spam.

Vous recevrez alors un SMS de l’expéditeur vous confirmant qu’il a bien pris en compte votre demande. L’expéditeur est tenu de supprimer vos coordonnées de ses fichiers.

Le fait d’avoir répondu « STOP » par SMS au numéro expéditeur interrompt uniquement les messages commerciaux de la société émettrice du message et non l’ensemble des messages commerciaux.

Attention : l’envoi de STOP ne fonctionne que pour les numéros courts expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.

Signaler un spam SMS grâce au 33700

Le N° Court SMS 33700 (SMS gratuit) vous permet de transférer par SMS un spam dès que vous le recevez. Une fois le SMS transféré, il vous sera demandé par SMS de répondre en renseignant le numéros de l’expéditeur du spam ou la mention remplaçant ce numéro.

L’ensemble de ces signalements permet aux opérateurs non seulement de suivre et d’analyser le phénomène, mais aussi et surtout de mener des actions auprès des spammeurs.

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