On m’incite à appeler un numéro spécial payant, comment savoir s’il s’agit d’une arnaque ?

Reconnaître les “Appels à rebonds”, les “Ping Calls” ou autres pratiques frauduleuses.

Des sociétés malveillantes pratiquent des fraudes par le biais d’appels téléphoniques indésirables, de messages SMS, ou par le biais des réseaux sociaux.

L’objectif de ces fraudes est de se rémunérer en vous incitant à appeler des numéros spéciaux payants.

Tous les prétextes incitatifs sont bons pour vous piéger

Comme dans la pratique du Phishing par email, ces sociétés malveillantes utilisent les prétextes les plus anxiogènes pour vous inciter à appeler le numéro spécial payant en évoquant :

  • un colis en attente,
  • un cadeau ou un chèque à récupérer,
  • une démarche administrative à effectuer,
  • un proche qui serait hospitalisé,…

l faut rester vigilant :

  • ne pas croire aux cadeaux “tombés du ciel”,
  • se rappeler, en cas de doute, qu’il y a d’autres méthodes pour contacter les sociétés, l’administration que par cette pratique,
  • rechercher et utiliser les numéros indiqués sur les sites de la police ou des hôpitaux, si vous souhaitez vous assurer de la sécurité et le bien-être d’un proche.

Il arrive aussi que des sociétés ou des particuliers malveillants incitent à appeler un numéro spécial payant via les réseaux sociaux,. Cela se présente généralement de deux manières :

  • une publications promouvant un jeux concours ou des cadeaux à gagner (ex. “Gagner un iPhone”, “Rencontrer ta star préférée”, …), ou
  • d’un message privé en se faisant passer par un contact de la victime (piratage d’un compte ou création d’un faux compte) dans lequel on demande de l’aide pour débloquer son téléphone. Malheureusement, les adolescents sont souvent la cible de ce type de fraude.

Il faut donc rester tout aussi vigilant sur les réseaux sociaux :

  • ne pas croire aux cadeaux “tombés du ciel”,
  • effectuer les vérifications nécessaires avant d’accepter des demandes d’ajout sur les réseaux sociaux venant d’un inconnu ou d’un ami qui aurait créé un nouveau compte.
  • ne pas répondre à des demandes “urgentes” d’un ami par messagerie privée, et contacter plutôt cet ami via le numéro de téléphone mobile enregistré dans votre répertoire pour vérifier la véracité des messages.
  • En cas d’harcèlement ou menaces : signaler les messages et le profil à la plateforme, ainsi qu’aux autorités compétentes.

Quelle est la différence entre un Appel à rebonds et un Ping Call ?

La différence est assez fine, et l’objectif reste le même : vous faire appeler un numéro spécial payant.

L’Appel à rebonds est un appel au cours duquel un message automatique ou un “téléconseiller” vous demande d’appeler un numéro spécial payant sous un prétexte assez vague.

Le Ping Call se présente sous la forme d’un appel en absence. Les fraudeurs comptent sur votre curiosité qui vous poussera à rappeler le numéro appelant. Ce numéro n’est pas suspect car il s’agit d’un numéro tout à fait classique commençant par 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 ou 09.

Mais lorsque vous rappelez ce numéro, un téléconseiller ou un message enregistré, vous incitera à appeler un numéro spécial payant, encore une fois, sous un prétexte évasif.

Attention, parfois les fraudeurs ne se contentent pas de se faire rémunérer grâce aux appels vers un numéro spécial payant. Il arrive qu’ils tentent également de récupérer vos coordonnée personnelles ou bancaires durant l’appel.

Que dois-je faire si je reçois ce genre de sollicitation ?

Il est essentiel de signaler via l’annuaire inversé de ce site les numéros spéciaux payants utilisés dans ce genre de fraude.
Si vous n’avez pas pu retenir le numéro spécial vocal que l’on vous demande de rappeler, vous pouvez retrouver ce numéro en recomposant l’appel Ping call commençant par 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 ou 09. Vous pouvez le faire sans craindre d’effectuer un appel hors forfait.

Pensez à toujours bien noter le numéro indiqué et la date de l’appel, puis utilisez l’annuaire inversé mis à votre disposition sur ce site le signalement.

Signaler un numéro surtaxé

Cela peut vous intéresser 

Je veux désactiver les solutions de paiement sur facture mobile/fixe : Internet+, SMS+, dons, ticketing et les services vocaux payants.

Depuis le 1er mars 2018, tous les opérateurs de téléphonie proposent […]

en savoir plus

Je suis responsable d’un mineur ou d’un adulte en situation de fragilité.

Il est tout à fait possible de souscrire et gérer un abonnement mobile ou fixe destiné à un mineur ou à une personne sous […]

en savoir plus

Qu’est-ce qu’un “numéro SVA” ou “numéro vocal spécial” ?

Sont des numéros spéciaux vocaux ou “numéro SVA” :

les numéros à dix chiffres commençant par 08, […]

en savoir plus

Comment savoir si un numéro spécial est payant avant de l’appeler ?

Il existe 3 catégories tarifaires parmi les numéros vocaux (aussi dénommés “Numéros SVA”) […]

en savoir plus