SMS+, Internet+, numéros spéciaux payants :
pourquoi parle-t-on de « paiement sur facture opérateur » ?
Payer sans carte bancaire ou sans transmettre ses coordonnées bancaires
Le paiement sur facture opérateur désigne les solutions permettant de payer des services et contenus digitaux, des tickets de transport ou de billetterie, ou encore d’effectuer des dons – en reportant les montants d’achat sur la facture téléphonique mobile ou fixe, ou sur la facture internet.
Ces solutions ne nécessitent pas la transmission de coordonnées ou carte bancaires s’adaptent.
Des solutions de paiement proposées par les opérateurs télécom depuis le Minitel !
Le paiement sur facture opérateur a été créé afin de permettre aux services commercialisés via les appareils raccordés aux réseaux télécoms (Minitel, téléphone fixe, mobile, box) de rémunérer leur prestation en rapportant les montants d’achat sur la facture télécom correspondante (téléphone fixe, mobile ou internet).
Ainsi, déjà à l’époque du Minitel les français pouvaient accéder à des services digitaux payants (renseignements, météo, résultats du Bac, …) sans avoir pour autant à utiliser leur carte bancaire ou fournir leurs coordonnées bancaires.
Des solutions de paiement qui accompagnent les évolutions technologiques
Les solutions de paiement sur facture opérateur ont bien évolué avec les avancées technologiques et l’équipement des français.
Depuis les années 2000, en plus de l’arrivée des numéros spéciaux payants, les opérateurs ont mis en place des solutions permettant aux français d’acheter des contenus ou de s’abonner à des services par SMS (SMS+) ou en ligne (Internet+) toujours en reportant le paiement sur sa facture opérateur.
Des services numériques qui évoluent aussi !
Jusqu’il y a quelques années les solutions de paiement sur facture opérateurs étaient limitées aux services multimédias/digitaux. Depuis 2016, grâce à la Loi pour une République Numérique, de nouveaux types de services peuvent bénéficier de ces solutions de paiement bien pratiques.
Désormais, il est possible de, faire des dons aux associations caritatives, acheter des tickets de transport ou payer sa place de stationnement avec un simple SMS.
Bientôt, ces solutions de paiement seront également disponibles pour la billetterie de spectacles, de musées ou d’évènements sportifs.
Et tout cela toujours sans avoir à utiliser sa carte bancaire ou fournir ses coordonnées bancaires.