Payer son ticket de transport par SMS, comment ça marche ?  

Que l’on soit voyageur de passage, régulier ou occasionnel, il suffit d’un SMS pour obtenir son ticket de transport. Ce moyen de paiement innovant fonctionne 24H/24, 7J/7. 

1 SMS = 1 Ticket

Des dizaines d’agglomérations proposent aujourd’hui aux voyageurs le ticket de transport par SMS, séduites par ce nouveau moyen de paiement simple, rapide et sécurisé.

Pas besoin de carte bleue, ni de monnaie. Inutile d’attendre son tour devant le guichet électronique, ou encore, de télécharger une application.

Compatible avec tous les modèles de téléphone mobile, toutes générations confondues, cette solution permet d’acheter et de recevoir son ticket de transport avec un simple SMS. Le coût du ticket est par la suite reporté sur votre prochaine facture mobile.

Ce moyen de paiement est particulièrement utile depuis le début de la pandémie COVID-19, puisqu’il permet d’éviter au maximum les contacts avec des surfaces, de la monnaie ou d’autres personnes. Le ticket de transport par SMS a pu être parfaitement intégré aux plans de prévention sanitaire des réseaux de transport le proposant.

Comment ça marche ?

Chaque réseau de transport se voit attribuer un numéro court à 5 chiffres, et définit le mot-clé à envoyer par SMS à ce numéro, pour déclencher le service.

Par exemple, à Paris, il suffit d’envoyer par SMS le mot-clé BUS accompagné du numéro de bus souhaité au numéro court 93100.

Ticket Bus par SMS RATP

Illustration du service TAB-SMS – ©RATP

Quelles sont les agglomérations qui proposent le ticket SMS ?