Alerte aux Ping Calls provenant de numéros étrangers

Nous constatons une recrudescence d’articles relatant des cas de fraudes du type Ping Call provenant de numéros étrangers (commençant par 00) de manière quasi exclusive. Malheureusement, nous constatons également qu’il est souvent fait un amalgame avec les numéros spéciaux payants, en utilisant le terme “numéros surtaxés ».

Les numéros spéciaux payants, ou numéros surtaxés nationaux ne sont plus concernés par ce genre de pratique frauduleuse, grâce aux actions de lutte contre la fraude menées par les opérateurs français au sein de l’af2m.

De plus, la plateforme 33700, souvent indiquée pour le signalement de ces appels, n’est pas en mesure de traiter les appels venant de l’étranger – la plateforme Bloctel non plus.

Le meilleur conseil à suivre c’est de ne jamais rappeler un numéros étranger inconnu.

De même, lorsqu’on est incité à rappeler un numéro spécial payant (par SMS, message vocal suite à un appel ou sur les réseaux sociaux), ne jamais rappeler ce numéro avant d’avoir vérifié sur l’annuaire inversé https://a.surmafacture.fr/ la société qui l’utilise.

Ce même annuaire inversé permet de signaler un numéro spécial lorsqu’on constate que celui-ci est utilisé de manière frauduleuse – mais encore une fois, elle ne prend pas en compte les numéros venant de l’étranger.